Le déploiement d’une configuration de vidéosurveillance apporte une solution à des problématiques variées auxquelles le type des matériels choisis, leurs caractéristiques techniques, leur situation d’implantation par rapport à la cible (distance, hauteur, angle, conditions…) doivent être parfaitement adaptés afin de répondre au plus près aux besoins exprimés par l’utilisateur.

C’est pourquoi une étude systématique du site, au cours de laquelle le besoin, les risques, l’environnement, les conditions d’exploitation, les attentes en termes de précision des images (identification des individus, lecture des plaques d’immatriculation…) seront analysés afin d’orienter au mieux les choix techniques. La vidéosurveillance ne se propose pas « en packs » si on en attend un résultat réellement exploitable.

Vérifier, enregistrer, lever le doute sur alarme, dissuader, lutter contre le vol, prévenir les accidents, les dégradations, protéger un travailleur isolé, suivre les allers et venues d’un individu ou d’un véhicule dans un périmètre et un créneau horaire donnés, répondre à des besoins métier (production, logistique, comptage de passage…) sont autant de problématiques auxquelles la vidéosurveillance peut apporter des solutions efficaces lorsque l’étude préalable a été correctement réalisée.

Connex IT bénéficie d’une expérience acquise tant sur des solutions locales en environnement industriel ou tertiaire que sur de la surveillance de périmètre dans le cadre de systèmes déployés en aires urbaines ou dans des conditions très contraintes comme le milieu médical. Cette expertise nous permet de répondre aux besoins les plus complexes, faisant appel à de l’analyse d’images associée aux fonctionnalités d’intelligence artificielle embarquées dans les matériels haut de gamme, comme à des solutions plus simples devant répondre à des logiques essentiellement dissuasives.

S’il connait un essor spectaculaire, poussé par une actualité souvent dramatique, le marché de la vidéosurveillance est aujourd’hui entré dans une phase de renouvellement pour bon nombre d’utilisateurs de la première heure. Il existe donc une proportion encore importante de solutions d’anciennes générations composées de caméras analogiques raccordées via du câble coaxial. Au regard des qualités d’images accessibles avec du matériel moderne, ces configurations font désormais pâle figure, au point que les utilisateurs s’en désintéressent.

Certaines gammes de matériels proposées par nos partenaires nous permettent, à moindre coût, en s’appuyant sur le réseau câblé existant, de moderniser les installations. Ces améliorations permettront ainsi de faire passer dans l’infrastructure d’origine des informations parfois 10 fois plus volumineuses que celles obtenues grâce aux anciennes caméras. Ce sont autant de détails inaccessibles jusqu’alors qui apparaitront désormais sur les enregistrements.