Le contrôle d’accès désigne les différentes solutions techniques qui permettent de sécuriser et gérer les accès physiques à un bâtiment ou un périmètre. En ce sens, une simple serrure mécanique constitue un premier niveau de contrôle des accès.

Dès lors, pourquoi opter pour une solution de contrôle des accès électronique ?

Celle-ci va permettre de répondre à des problématiques auxquelles une simple serrure n’apporte pas de solution satisfaisante :

  • Une clé se reproduit, c’est bien plus délicat pour un badge ou une emprunte biométrique
  • Une clé peut se perdre, ou ne pas être rendue au départ d’un salarié, et dans ce cas, seul le remplacement de l’ensemble des serrures auxquelles elle donnait accès répond au risque d’intrusion. Le numéro du badge quant à lui peut être déprogrammé du système de centralisation du contrôle d’accès, le rendant ainsi totalement inutilisable
  • Une serrure mécanique ne produit pas d’historique d’accès, alors qu’un système électronique peut conserver une trace de toute les entrées et sorties, mais également des tentatives non autorisées…
  • Un moyen de fermeture mécanique ne fait pas de distinction quant aux horaires ou aux jours d’accès. Avec un système de contrôles des accès, vous paramétrez pour chaque utilisateur ou catégorie d’utilisateurs les horaires, et jours d’accès selon une programmation hebdomadaire, ou même calendaire pour prendre en considération les jours fériés ou vos périodes de congés annuels.
  • Les trousseaux de clés déforment les poches des pantalons… avec un unique badge vous pouvez programmer des droits d’accès sur toutes les portes d’un même secteur, d’un bâtiment, et même de plusieurs sites distants. Si vous êtes allergique au plastique, nous pouvons vous proposer des solutions utilisant vos caractéristiques biométriques
  • Le contrôle d’accès connecté vous permet d’ouvrir ou fermer une porte ou un portail à distance. Ouvrir le portail au livreur ou donner accès à un local destiné à une occupation ponctuelle (location par exemple) sans transmettre les codes d’alarme ni aucune clé devient possible, sans même se déplacer.

Connex IT propose des solutions de contrôle des accès électroniques, commandant des moyens de fermeture électriques ou électromécaniques afin que l’entrée dans un périmètre restreint ne soit possible qu’aux seules personnes autorisée.

Différents niveaux de sophistication peuvent être envisagés, du simple système autonome venant en lieu et place de la serrure mécanique à un système de gestion centralisée permettant de gérer la hiérarchisation des accès sur un ou plusieurs bâtiments par l’utilisation de lecteurs de badges de proximité, de claviers à codes ou de systèmes de lecture de données biométriques.

Dimensionnée en fonction du nombre d’accès à superviser, la centrale de gestion vous permettra d’établir des profils de droits personnalisés pour chaque accédant ou groupe d’accédants, de consulter l’historique des évènements, de paramétrer chacun de droits des utilisateurs au plus près de votre cahier des charges (plages horaires, calendrier, types de profils utilisateurs, visiteurs, droit par secteurs…)

La centrale de gestion offre également une évolutivité vers nos fonctionnalités anti-intrusion pour une solution complète et une utilisation simplifiée.

Que votre problématique soit de protéger l’agrafeuse qui disparait sans cesse de votre bureau, de réguler les entrées et sorties de votre salle blanche, ou bien d’interdire l’accès de votre entreprise à votre effectif le WE, nous avons la solution adaptée.