Prenons déjà un exemple :

l’interconnexion de tous vos bâtiments communaux se fait grâce à une connexion internet sur chacun des sites. Donc la directrice de l’école ou le technicien municipal doit avoir une bonne connexion internet pour accéder à distance au serveur de la Mairie ou recevoir les ordres de service.

Comme certains bâtiments sont encore reliés à internet par l’ADSL la connexion n’est pas aussi fiable ou rapide, le travail à réaliser par les agents municipaux peut en être affecté. De plus, afin de bien sécuriser les connexions, il est nécessaire d’avoir installé un pare-feu et/ou un VPN sur chaque site.

Avoir un réseau privé, dédié à l’usage unique des services municipaux

Afin de pouvoir améliorer ce système il existe la possibilité de déployer une fibre optique via les fourreaux télécoms sur toute la ville avec la Mairie comme point central. Cette fibre, indépendante des fournisseurs internet, vous permettra d’avoir un réseau privé, dédié à l’usage unique des services municipaux. Non seulement la connexion entre les différents sites sera bien plus rapide et fiable mais elle vous permettra une sécurisation de vos données puisqu’il n’y aura plus de nécessité de créer des accès distants entre la Mairie et chacun des bâtiments communaux.

Vous aurez alors la possibilité de mutualiser la connexion internet sur un seul bâtiment recevant déjà la fibre d’un opérateur et de la redistribuer via la fibre privée sur les autres bâtiments. De plus, l’intégration de nouveaux éléments IP (téléphonie, alarme, contrôle d’accès, …) sera simplifiée.

Vous êtes un décideur auverhonalpin, et vous souhaitez mettre en conformité votre solution de détection intrusion ? Contactez les experts de Connex IT au 04 78 387 31 25

Julien Marmond
Suivez-moi sur Linkedin